Seuls au sommet, la pochette mystère!

La pochette au chapeau

Sous l'orgue, derrière celui que l'on soupçonne d'être Max Roach, se cache a priori un autre album. Jusqu'ici non identifié, on pourrait y voir un chapeau noir avec un ruban orange (Claude François, Art Garfunkel, Crocodile Dundee ?) sur fond rosé. Toute proposition bienvenue...

Le portrait de Gertrude Rainey

Un portrait de feme en noir et blanc, il semblerait une chanteuse de jazz ? Billie Holiday ? Nina Simone ?

Il s'agit en réalité de la chanteuse de blues Gertrude Rainey. Pour ceux qui comme moi ne la connaissait pas, "Ma Reiney" est née en 1886 à Columbus épouse William Rainey au côté de qui elle chantera dans tout le sud des états unis sous le nom de Rainey and Rainey, Assassinators of the Blues. Elle aurait donné des leçons à Bessie Smith. Son héritage musical est immense et elle a été et constitue d'être une influence majeure pour un très grand nombre de musiciens que ce soit dans les styles Country, Blues, Jazz ou Rock. Son nom figure au "Blues Foundation's Hall of Fame" de même qu'au "Rock & Roll Hall of Fame" c'est dire à quel point son apport est important. Suggestion d'album : Ma Rainey's Black Bottom.

 

William Eggleston's Guide

Un autre livre se cache près du réveil bleu entre la photo de Bruant et une bobine de vieux magnétophone. Emmanuel Bacquet, le photographe officiel de Mendelson et auteur de la pochette, craignant pour ses biens personnels a donné en indice la photographie originale de la couverture de ce livre. Aidé des fidèles habitués du forum de Mendelson, le livre en question a été identifié.

Il s'agit du William Eggleston's Guide. Le William Eggleston en question est un photographe américain né à Memphis en 1939 considéré comme l'un des pionniers de la photographie artistique en couleur. Son exposition au Musée d'art moderne de New York (dont ce livre est le catalogue) a marqué la renaissance de la photographie couleur comme moyen d'expression artistique. Les plus curieux pourrons trouver des informations sur le site de la fondation Cartier, ou acheter le livre en anglais sur Amazon.

Mercury Rev - Car Wash Hair

Derrière le buste à l'intérieur du livret, une image étonnante se cache, on dirait jésus ou dieu qui ouvre ses bras pour nous accueillir au paradis des musiciens. Est-ce Pascal qui nous révèle son côté mystique, ou bien est-ce encore un album incontournable non identifié ?

Sur le sujet, Pascal s'est exprimé en ces termes: "Et Dieu, Dieu est un enfant dans ses langes....".

Après des investigations très poussées, quelques indices de Pascal, une interview sur le site popnews et l'intervention de l'inspecteur Ludo, le mystère de Dieu est enfin résolu (qui peut en dire autant ?). Il s'agit d'un maxi 45T des Mercury Rev, un groupe de rock formé au début des années 90 dont deux des membres ne sont autre que Jonathan Donahue et Dave Fridmann également membre des Flaming Lips.

Sur la pochete de Mendelson:

La pochette originale:

Miles Davis - Big Fun

Un élément se retrouve au moins trois fois sur la pochette de l'album. Derrière le buste, entre le Arab Strap et le Leonard Cohen, une forme bicolore, bleue et vert acidulé ressemblant plus ou moins à une pochette de disque ne cesse de nous narguer. Quelqu'un serait-il capable d'identifier ça ?

Grâce à l'interview de popnews et à la sagacité de JC, le mystère semble levé. Cet album est un album de Miles Davis de 1973: Big Fun. La preuve en image...

Sur la pochete de Mendelson:

La pochette originale:

Roxy Music - Stranded (1973)

Un des plus facile à identifier, rapidement trouvé sur le forum de Mendelson, Stranded sorti en 1973 est le premier album de Roxy Music sans Brian Eno: du pur Bryan Ferry. Merci à l'inspecteur Ludo.

Sur la pochette de "Seuls au sommet" à l'avant et dans le livret:

 

La pochette originale:

Leonard Cohen - Live Songs (1973)

Cet album enregistré lors de tournées européennes entre 1970 et 1972 contient quelques perles comme "Queen Victoria", "Passing through" et quelques classiques comme "Bird on the wire" et "Story of Isaac".

Sur la pochete de Mendelson:

La pochette originale:

JJ Cale - Naturally (1971)

L'album au raton-laveur, c'est Naturally, le premier album de Jean-Jacques Cale sur lequel on retrouve notamment Call me the breeze qui sera repris par Lynyrd Skynyrd. Merci encore à l'inspecteur Ludo.

Sur la pochete de Mendelson:

La pochette originale:


Talking Heads - More Songs About Buildings and Food (1978)

More Songs... est le deuxième album des Talking Heads dont le chanteur guitariste compositeur n'est autre que David Byrne. Cet album a été co produit par Brian Eno. Encore merci à l'inspecteur Ludo (il est fort !).

Sur la pochete de Mendelson:

La pochette originale:

The Can - Monster Movie (1969)

Premier album du groupe avant-gardiste allemand The Can. Merci au cousin de l'inspecteur Ludo...quelle famille !

Sur la pochete de Mendelson:

La pochette originale:

Max Roach - Speak, Brother, Speak! (1962)

Sous l'orgue, plusieurs albums, trois au moins. A priori, à l'avant-plan, sous le pied droit, il semblerait qu'il s'agisse d'un album du batteur Max Roach et de son Quartet. Si quelqu'un peut confirmer, car l'image que j'ai vue diffère quelque peu de celle sur l'album de Mendelson. Hypothèse toujours non confirmée.

Sur la pochette de Mendelson:

La pochette originale:

 

Fela Kuti - Yellow Fever (1976)

Tiens, de l'afro-pop, ce disque se serait il perdu?

Sur la pochete de Mendelson:

La pochette originale:

Arab Strap - Philophobia (1998)

Deuxième album d'un groupe écossais que je ne connaissais pas mais qui est d'après ce que j'ai pu voir très très bien. Merci à l'inspecteur ludo qui avait résolu cette énigme à côté de laquelle j'étais passé.

Sur la pochette de Mendelson:

La pochette originale de l'album:

 

Hit Record N°1

Sur l'ampli, à côté de l'album de J.J. Cale, il y'a un objet ressemblant à un 45 tours, ou à une pochette de 45 tours. L'objet en question a été identifié comme étant le numéro 1 du fanzine Hit Record dont le n°2 est toujours en vente avec semble-t-il des morceaux de Pascal Bouaziz dedans. Chapeau bas inspecteur !

Sur la pochette de Mendelson:

Le 45t et la couverture du zine:

 

Jimmy Hendrix - First rays of the new rising sun (1970)

Par terre, juste sous la cymbale, on trouve un portrait la tête à l'envers, la femme de l'inspecteur Ludo à évoqué Hendrix à juste titre. C'est vrai qu'il y'a un petit quelque chose, pourtant, aucun album officiel du maestro semble correspondre. Une idée ?
Après avoir été soumis à la torture, Pascal a enfin avoué la vérité: "Juste pour dire. C'est bien Hendrix, à l'envers sous la cymbale. Tiré d'une photo d'un magazine."

On trouve une photo de Hendrix relativement proche, on peut même considérer que c'est la même ou qu'elle est tirée de la même série sur l'album First Rays of the New Rising Sun. La photo ci-dessous est la face avant de l'album passée en noir et blanc...

Omleiding: Le détour hollandais

Un panneau de signalisation routière qui en hollandais signifie Déviation. Peut-être un hommage à un chanteur français contemporain ? Plus probablement un souvenir de tournée.

Murakami - La ballade de l'impossible (1999)

D'après ce qu'on a pu lire dans le forum du site de Mendelson, ce serait ce livre de Haruki Murakami. Sans pouvoir le confirmer, les images semblent effectivement être les mêmes.

Sur la pochette de mendelson:

La vraie couverture:

Albert Lamorisse - Le ballon rouge (1956)

Photo extrait du court métrage d'Albert Lamorisse, tiré du roman du même nom et nominé aux Oscars: Par un matin gris, Pascal, un écolier de Ménilmontant (20e), découvre un ballon rouge un peu merveilleux, qui commence à le suivre partout. Mais une bande de garnements du quartier cherche à s'emparer de la baudruche magique...

Un film ou le petit Renaud Séchan 4 ans fera son apparition.

Sur la pochette de mendelson:

Le dessin du Malien

Un autoportrait ? Un Rembrandt ? En tout cas, on le retrouve sur presque toute la pochette.
Le toujours très fort inspecteur Ludo évoque un dessin de Daniel Johnston: "sinon pour le dessin dans le cadre on pourrait penser à un dessin original de daniel johnston. je ne sais pas, c'est une possibilité vu qu'il est venu à main d'oeuvre, et qu'il passait le balais au macdo."

En réalité, d'après l'avoeu de Pascal, ce dessin est "un petit malien qui a dessiné Bruno Le Bris, bassiste un temps de Mendelson lors d'une de ses tournées internationales".

Incroyable mais vrai, le dessin original très gentiment fourni par notre envoyé spécial sur le site de Mendelson, un certain Nicolas B.:

Aristide Bruant par Toulouse-Lautrec

Encore une devinette pour les rusés...il va falloir dégotter un journaliste des inrocks...non, je plaisante ! Il aurait un petit quelque chose de Bob Dylan ou de Neil Young ou alors Springsteen, mais ça ne colle pas vraiment... Certains ont émis l'hypothèse d'un album de Randy Newman, mais j'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé de traces d'un quelconque album y ressemblant de près ou de loin.

Un moment, on évoquait Bruant par Toulouse-Lautrec, on a également évoqué également Johnny Cash...

La ressemblance avec Bruant est il est vrai saisissante, de même que le texte en bas à droite. Si ce n'est pas lui en tout cas, c'est une inspiration évidente.
A l'heure où j'écris, Pascal a avoué: "Bruant est bien Bruant"